Une recension de Le Fabuleux chantier: rendre l’intelligence artificielle robustement bénéfique.

La Quatrième Blessure: un blogue sur l’éthique de l’intelligence artificielle.

Je viens de terminer Le Fabuleux chantier (EDP Sciences 2019) de Lê Nguyên Hoang et El Mahdi El Mhamdi . Je le recommande chaudement à tout francophone qui s’intéresse aux enjeux en éthique de l’IA et des algorithmes. …


Une recension de Automation and utopia: human flourishing in a world without work.

La Quatrième Blessure: un blogue sur l’éthique de l’intelligence artificielle.

Quiconque a vu le film d’animation Wall-E — réalisé par Andrew Stranton en 2008 — se souvient de ces images stupéfiantes: les humains qui ont dû quitter la planète Terre, trop polluée, se retrouvent dans des vaisseaux entièrement automatisés. Ils se déplacent sur des plateformes anti-gravité, le regard rivé à des vidéos tandis qu’ils sont devenus obèses à force de laisser les machines les soulager du moindre effort.

Dans Automation and Utopia (Harvard University Press 2019) que…


La Quatrième Blessure: un blogue sur l’éthique de l’intelligence artificielle.

Une introduction à l’éthique des algorithmes : tel est le sous-titre de Faire la morale aux robots, un petit livre que je viens de publier chez Atelier 10. Ce n’est pas une expression très courante. Je voudrais toutefois défendre son usage en montrant sa cohérence conceptuelle et son utilité pour la réflexion.

Je dirais pour commencer que l’éthique des algorithmes désigne l’ensemble des questions morales qui se posent lors de la programmation d’un algorithme. Un exemple paradigmatique serait la programmation des voitures autonomes en cas d’accident inévitable. Comment devraient-elles réagir…


À propos du livre Brotopia d’Emily Chang.

La Quatrième Blessure: un blogue sur l’éthique de l’intelligence artificielle. Martin Gibert (Université de Montréal, IVADO, CRÉ)

Un nerd, c’est un intello. Dans la récente Encyclopédie anecdotique du web, on précise que le nerd est passionné de sciences et de technologie quand le geek est davantage porté sur la culture populaire de science-fiction et sur les jeux vidéo. Le terme a parfois une connotation péjorative. Il renvoie en tout cas à un stéréotype masculin à la virilité incertaine et dont il est socialement permis de se moquer. Hey les nerds, lâchez vos écrans et allez jouer dehors.

Un bro c’est…


La Quatrième Blessure: un blogue sur l’éthique de l’intelligence artificielle. Martin Gibert (Université de Montréal, IVADO, CRÉ)

C’est Yoshua Bengio qui m’a soufflé l’idée. Ou plutôt le problème. Serait-il moralement acceptable d’utiliser l’intelligence artificielle pour persuader les gens de l’urgence climatique?

Le problème, pour le dire vite, c’est celui de la « manipulation gentille ». Peut-on utiliser la puissance de l’apprentissage machine pour modifier les croyances et les comportements des gens en vue de leur propre bien? Autrement dit, existe-t-il des circonstances dans lesquelles le paternalisme algorithmique serait moralement permis, voire requis? …


La Quatrième Blessure: un blogue sur l’éthique de l’intelligence artificielle.

Par Martin Gibert (Université de Montréal, IVADO, CRÉ)

Et si on commençait avec un peu de méthode. Réfléchir aux questions éthiques que soulèvent les récents bouleversements en intelligence artificielle (IA), c’est aussi se demander de quels outils nous disposons pour y penser. Est-on bien sûr d’aborder les problèmes de la bonne façon?

Depuis que je m’intéresse à l’éthique de l’IA, il ne fait guère de doute que la question que j’ai le plus souvent lue ou entendue est celle-ci : faut-il avoir peur de l’IA? Elle a l’avantage d’être très…

Martin Gibert

Chercheur en éthique de l’intelligence artificielle (Université de Montréal)

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store